Le Blog

Numérique – Lifestyle

Découverte, partage et avis

mars 19, 2021

L’huile végétale d’abricot

La solution pour les peaux fragiles et les cheveux racines grasses pointes sèches.

L’huile végétale d’abricot, c’est quoi ? L’huile végétale d’abricot est une huile extraite des noyaux d’abricots. On l’obtient avec une première pression à froid de l’amande contenue dans le noyaux.

Principalement utilisée pour son effet bonne mine et ses vertus assouplissantes, elle est aussi anti-âge, revitalisante, protectrice, hydratante, et possède un indice de comédogénicité de 2 ( peu comédogène), elle peut donc convenir à tous les types de peaux, même pour celles à tendance acnéique 😊

J’ai testé !

Pour ceux et celles d’entre-vous qui me connaissent, vous savez que j’utilise des produits pour la plupart très simples et naturels pour prendre soin de moi. Ça fait depuis un moment que je pensais à partager mes astuces beautés / soins, et voilà ! J’y suis !

Je vais me présenter vite fait, histoire que vous sachiez qui écrit et ensuite on passe aux choses sérieuses 😉
Je m’appelle Laura, j’ai 32 ans. Je suis webdesigner / graphiste, spécialisée dans la conception de site internet WordPress. J’ai une passion pour mon chat et j’aime bien fouiner du côté des soins naturels, parce que prendre soin de soi avec de bonnes choses, je trouve que c’est important 😊

Je tiens également à préciser que je ne suis sponsorisée par personne, donc si je vous parle de mes produits c’est que je les aime bien, pas parce que je me fais du pognon en vous en parlant (j’ai mon travail pour ça).
Pour vous donner une idée de ce qui peut fonctionner pour vous, je vais vous faire un petit topo sur mes caractéristiques de peau et de cheveux afin que vous puissiez au mieux voir par vous-même si cela peut vous correspondre (et oui, nous n’avons pas toute la même typologie, mes astuces ne vous conviendront peut-être pas !).

En ce qui me concerne :

Mes cheveux : J’ai les cheveux avec racines grasses et pointes sèches (donc de base pas forcément très doux au toucher). Ils sont fragiles, pas très brillants, fins et ondulés.

J’ai tendance à avoir du psoriasis sur le crâne et dans les oreilles, ce qui est pour être pas oufissime haha.

J’ai testé dans mon adolescence beaucoup de produits qu’on trouve dans les pharmacies et dans les grandes surfaces, pour un résultat plus que décevant au final. J’ai fait beaucoup de couleur aussi, ce qui m’a fait perdre mes cheveux il y a quelques années. Du coup j’ai mis un gros stop à tout ça. J’ai arrêté les savons, lotions et shampoings de grandes surfaces pour me concentrer sur des produits que je juge plus doux et globalement meilleures pour la santé et pour la planète (et ma parole n’est pas d’or, comme je vous le disais plus haut, c’est une approche très subjective). Je vous partage mon expérience, ni plus, ni moins.

Au final, j’ai beaucoup plus de cheveux, moins de psoriasis et moins de boutons x)

Ma peau : J’ai une peau à tendance un peu acnéique avec les pores qui peuvent se dilater et avoir des points noirs. Ma peau est terne (je fume, oui je sais c’est mal) et très fragile (elle rougit et tiraille rapidement). Elle est des fois grasse et des fois sèche haha, et en vrai, je pense qu’on est beaucoup dans cette situation ^^’

Ce que vous voulez savoir :

J’achète cette huile en vrac chez Aroma-Zone dans un magasin à proximité de chez moi ( à Aix-En-Provence) . Vous pouvez le trouver en ligne sur leur site : aroma-zone.com
Ils ont la version Bio mais j’utilise la moins chère.

Un petit résumé sur les bienfaits de cette huile :

Son aspect : huileux (bah oui forcément c’est une huile, même si elle fait plus « huile sèche » après application je trouve). Elle est incolore, voir un peu teintée de jaune mais c’est très léger (je mets beaucoup de tee-shirts blancs et même en mettant de l’huile sur le corps ça n’a jamais taché mes vêtements).

Elle est nourrissante, elle va rendre force et brillance aux cheveux ternes et abîmés, tout en régulant la production de sébum des cheveux gras.

Elle revitalisante, tonifiante et sera donc une bonne alliée au peaux fatiguées et ternes. En bref, elle donne une bonne mine (grâce à sa vitamine A).

C’est un bon antioxydant (vitamine E). Elle est connue pour ses effets anti-âge et assouplissant sur tous les types de peau. Elle améliore la microcirculation, elle est anti-inflammatoire.

Elle assouplie la peau, elle est nourrissante et protège la peau et les cheveux de la déshydratation.

Elle est excellente pour préparer la peau au soleil et protège contre l’action des UV.

Calmante, elle est très utile en cas d’irritation de la peau ou de coups de soleil légers et permet de soulager efficacement la sensation d’inconfort.

Mon avis sur l’huile végétale d’abricot

Je l’utilise depuis 1mois maintenant. J’en mets sur le visage le matin et le soir, et sur le corps le soir. J’en mets également sur mes cheveux , à sec ou après le shampoing en insistant un peu sur les pointes.

Pour le coup, j’ai vu de réels changements sur ma peau et mes cheveux. Mes cheveux sont beaux plus longtemps. J’ai remarqué qu’avec d’autres huiles végétales (par exemple celle d’amande douce) mes racines devenaient grasses rapidement, ce qui n’est pas le cas avec l’huile d’abricot. Ça me permet de nourrir mes pointes sans pour autant graisser mes racines , et ça c’est cool.

Sur la peau j’ai également vu des changements. J’ai la peau plus lumineuse , et moins de boutons. Elle sèche moins et devient moins grasse aussi. Elle est plus… normale je dirais xD. Elle ne laisse pas de filme gras et ne brille pas (les 2 premières minutes elle brille un peu mais après ces petites minutes, la peau l’absorbe vite et c’est ok).

Les petits moins :

Pour être honnête, l’huile végétale d’abricot, de base, a une odeur très légère, quasi inexistante, que je ne trouve pas oufissime. C’est son seul point négatif. Donc j’ai rajouté le l’huile essentielle de mandarine rouge et d’orange, déjà parce que j’aime l’odeur haha Et parce qu’elles ont des propriétés relaxantes et régénérantes (après on y croit ou pas, c’est un point de vue, personnellement j’aime l’odeur et ça me suffit pour l’utiliser).

La morale de cette histoire

Je l’utilise tous les jours et je ne m’en lasse pas 🙂

J’espère que l’article vous aura plus et que surtout ça pourra vous aider si vous rencontrez les mêmes problèmes de peau et de cheveux que moi 😊 A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Article écrit par Laura – Webdesigner Graphiste Freelance

Restez au courant lorsqu'un nouvel article apparait !

Restez au courant lorsqu’un nouvel article apparait :